L’entretien d’embauche est une étape importante pour décrocher un emploi. Certaines personnes l’appréhendent avec inquiétude, car il faut tout donner afin de combler les attentes de l’employeur. Voici quelques conseils pour réussir votre entretien d’embauche.

Entretien d’embauche : c’est quoi ?

Un entretien d’embauche est un type d’entrevu entre deux parties : le recruteur et le demandeur d’emploi. Cette conversation est d’une importance capitale. En effet, elle vise à prouver ou à montrer au recruteur les capacités du demandeur d’emploi à remplir les exigences du métier pour lequel il postule.

Au cours de l’entretien d’embauche, le postulant à l’emploi se met en valeur en vendant ses compétences, parcours et expériences, tout ceci en lien avec le poste à pourvoir. Généralement, l’entretien d’embauche se fait sous la gouverne de l’employeur ou dans certains cas par son mandataire. En fonction du poste à pourvoir, l’entretien peut être semi-direct ou directe.

Conseils pour réussir son entretien d'embauche

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Du fait de son importance, il est indispensable de bien s’armer avant de se rendre à l’entretien. Ainsi, certains conseils sont de mise afin de permettre au demandeur d’emploi de tirer brillamment son épingle du jeu.

D’abord, il faut une bonne préparation. Il est bien de préparer sa monture lorsqu’on veut faire un grand parcours. Pour cela, en accord avec le poste visé, vous pouvez rechercher une liste de questions types dont vous pouvez réviser les réponses et les adapter à votre contexte avant de vous présenter à l’entretien.

Ensuite, préparez-vous aux questions qui sont toujours présentes lors des entretiens d’embauche. Il s’agit de la fameuse question « parlez-moi de vous » suivie de la présentation de votre personnalité (vos atouts, vos défauts) et de « avez-vous des questions ? ». C’est pour vous en sortir que vous devez savoir vous présenter et savoir vous valoriser.

Enfin, après l’entretien, n’oubliez pas d’envoyer un message de remerciement par mail à votre recruteur.